Ensemble Vocal de Cambrai

Ensemble Vocal de Cambrai

Unique, à saisir

 Vends    STUDIO meublé, rez-de-jardin, 32 m2, avec kitchenette équipée, dans immeuble en copropriété, salle de bain et toilettes. Etat impeccable.

Situation : ville de PASSY (74190), hameau de Bay, à mi-pente vers le Plateau d’Assy et la station familiale de Plaine-Joux ; proche de Saint-Gervais – Le Fayet [gare TGV] (7 km), Sallanches (11 km), Chamonix (20 km) ; vue sur le Mont Blanc ; aux alentours : nombreux lacs de montagne et sites de randonnées. Desservi par les transports en commun. Commerces variés à moins de 2 km. Ecoles à Passy-chef lieu et Plateau d’Assy ; collèges et lycée à Sallanches et au Fayet. Hôpitaux à Sallanches et établissements de soins sur le Plateau d’Assy. Etablissements thermaux.

Livré avec cave adjacente, garage pour un véhicule (200 m) sur chemin privé et place de parking privé.

Prix : (normes de juin 2011) : 128.000 € (frais de notaire et d’agence en sus).


05/07/2011
0 Poster un commentaire

Les allergies nuisent à l'écoute et à la voix

Les facteurs prédisposant à l'allergie

 

Les allergènes nous sont communs à tous, ce qui nous place en position égale à leur encontre.  Toutefois, pour certaines personnes quelque chose se passe dans leur corps qui les rend plus susceptibles à des allergènes alors que d'autres ont tendance à avoir des caractéristiques primordiales pour le développement de réactions allergiques.  Voici les facteurs les plus courants prédisposant à l'allergie :

 

Grossesse

Avant le développement de la science, les allergologues ont déjà la ferme conviction que les allergies peuvent se glisser dans la circulation sanguine de l'enfant pendant la grossesse.  Les allergies peuvent se développer même lorsque le bébé est encore dans l'utérus.  Cependant, l'apparition des symptômes se produit généralement plusieurs années après.

 

Parents

Lorsque vos parents vous « passaient » leurs gènes, ils ont distribué avec eux des maladies, troubles en même temps que les choses que vous souhaitiez ; vous pouvez sortir des premiers.  En outre, dans les gènes, ils vous ont faits sujets à des allergies, si un ou les deux d'entre eux étaient allergiques.  La génétique est coupable de beaucoup de choses y compris les allergies.  Selon des études, vous êtes 60% plus susceptibles de développer votre propre type ou le même type d'allergies dont vos parents souffraient si les deux d'entre eux étaient allergiques.

Vos chances s'améliorent si un seul d'entre eux a eu des allergies, alors vous « n’avez que » 30% de chances de développer des allergies.  Pour la plupart d'entre nous qui avons été engendrés par des parents qui avaient développé une immunité en quelque sorte ou plutôt n'avaient pas développé d’allergies, nous sommes à seulement 15% de chances de devenir allergiques.  Cela signifie que les gènes dictent la façon dont on peut être malade en face de pollens, de certains types d'aliments et les squames animales.

Les bonnes nouvelles, en ce qui concerne ces pourcentages de risque, c’est que ce ne sont que des indications de possibilités. Tout le monde ne naît pas avec la possibilité d'hériter de 60% des allergies.  Inversement, tous ceux qui avaient des parents en bonne santé ne développent pas d’ allergies.

 

L'allergie n’est pas pleinement ancrée sur la génétique, l'hérédité, oui.  Il y a d'autres facteurs qui déterminent si vous vivrez avec des allergènes ou pas.

 

Naissance

Il a été constaté que les bébés prématurés sont aussi plus susceptibles d'avoir des réactions allergiques que les bébés qui naissent à terme.  En outre, au sein de la communauté médicale, on croit que les bébés qui sont nés dans une haute saison à pollen ont plus de chances de développer le rhume des foins. Les enfants nourris au biberon courent également le risque de développer des allergies en comparaison des bébés allaités naturellement.

 

Environnement

Certaines personnes portent la prédisposition génétique à développer des allergies de même si elles vivent dans un environnement propice à l'exposition aux allergènes.  Les enfants qui ont grandi dans des endroits où il y a des quantités élevées de pollen, la pollution industrielle, la poussière, des insectes et autres allergènes sont beaucoup plus exposés aux allergènes que leurs homologues.

Avec l'exposition continue, il est possible pour le système immunitaire d’exagérer sa réaction aux allergènes, produisant ainsi des réactions allergiques.

Un des exemples révélateurs qui prouve que l'environnement joue un rôle majeur dans le développement des allergies est l'étude menée en Allemagne.  Une décennie après la réunification de l'Allemagne occidentale et orientale, l'incidence des allergies a explosé.  De nos jours, toute l'Allemagne est en proie à toutes sortes d'allergies.

 

Au cours de l'assainissement

Le système immunitaire s'affaiblit généralement lorsqu'il n’est pas exposé à des maladies, les germes et les éléments nocifs.  Les partisans de cette croyance sur cette cause de l'allergie ont découvert que les Occidentaux sont beaucoup plus sujets aux allergies que leurs homologues dans d'autres parties du globe.


29/03/2011
0 Poster un commentaire

Voix du Nord du 13 mars 2010

Actualité Cambrai » L'Ensemble vocal, la musique polyphonique mais aussi grégorienne à Cambrai
  • Actualité Cambrai

      L'Ensemble vocal, la musique polyphonique mais aussi grégorienne à Cambrai

      samedi 13.03.2010, 05:04 - La Voix du Nord

      La formation se produira dans quinze jours à Escaudoeuvres et Cambrai.

      |  CHŒUR |

      L'Ensemble vocal de Cambrai se produira le samedi 27 mars à Escaudoeuvres et le lendemain à Cambrai.

      Rencontre avec son directeur Michel Mignot La Voix du Nord : « Depuis les débuts de cette formation, il semble qu'elle ait évolué... ».

      Michel Mignot : « Il y a trois ans, nous avons créé la "Chapelle musicale Saint-Géry". C'était une structure trop lourde en regard des disponibilités de ses membres. C'est pourquoi, l'an dernier, nous avons recentré nos activités sur le choeur que l'on entend aujourd'hui et qui est désormais appelé "Ensemble vocal de Cambrai" ».

      « En quoi consistent vos activités "recentrées" ? ».

      « Nous avons mis en place un outil performant pour la construction d'un ensemble vocal de qualité c'est ainsi que nous avons ouvert un atelier vocal destiné au perfectionnement de la relation entre l'oreille et la voix des choristes ».

      « Vous avez également ouvert un atelier de chant grégorien... » « Plus exactement, un atelier d'études grégoriennes... Nous y étudions la nature du chant grégorien, les raisons de son développement...

      Sur le plan purement musical, nous travaillons notamment sur les plus récentes découvertes de la musicologie. C'est un sujet qui passionne les membres de l'Ensemble vocal qui découvrent un répertoire finalement méconnu surtout en ce qui concerne ses procédés de composition ? » « Quels sont maintenant vos projets musicaux immédiats ? » « Nous préparons, en ce moment, la Passion selon Saint-Matthieu, de Victoria, compositeur espagnol du XVIe siècle, pour solistes, choeur et orgue, que nous donnerons le samedi 27 et le dimanche 28 mars à 15 h, respectivement en la chapelle des Petites soeurs des pauvres à Escaudoeuvres et en l'église Saint-Géry de Cambrai. Nous mettrons à disposition un livret avec le texte en français en regard de celui en latin, avec des couleurs différentes affectées aux acteurs.

      Nous allons développer nos activités concerts afin d'apporter la musique, essentiellement polyphonique mais aussi grégorienne, à ceux qui n'ont pas coutume de l'entendre. Nous avons également en chantier, en lien avec les historiens de la ville, la préparation d'un "compendium musicale" en relation avec l'évolution de Cambrai à travers les siècles ».

      « Pour honorer ces projets, il vous faut une solide structure ? » « Toutes les associations sont en quête d'aides pour mener à bien leurs projets. En raison de nos productions à caractère artistique et culturel et de nos activités de formation et de conservation du patrimoine, nous bénéficions du label "Association d'intérêt général", habilitation à recevoir des dons et des legs. Par ailleurs, nous avons vocation à représenter la ville de Cambrai, le département et la région, alors pourquoi pas une aide de ces institutions ? Nous verrons bien.

      Nous travaillons encore la communication par Internet nous commençons à recevoir des invitations qui viennent d'un peu partout la semaine dernière, le courrier émanait de Minsk (Biélorussie) ». •

      Ensemble vocal de Cambrai. 53 rue Saint-Vaast, 59400 Cambrai. Tél : 03 27 73 17 46. Internet : http://vedastus59.free.fr blog : https://ensemblevocaldecambrai.blog4ever.com.


    16/03/2010
    0 Poster un commentaire

    Prima inter pares ?

    Les observations qui découlent de notre nécessaire regard sur l'Histoire font apparaître que, par exemple, l'Ecole (qu'elle soit de Belles-Lettres ou de Musique), et le type de régulation culturelle qu'elle fonde, tendent à favoriser en matière de culture des positions « centristes », par la généralisation de modèles moyens, valant par l'évitement des écarts, la correction dans l'application des règles, la production d'un plaisir pouvant avoir son lieu dans l'Ecole même (c'est-à-dire scolairement bienséant). Ainsi, le répertoire de la Musique d'Eglise se présentera le plus souvent comme un répertoire asservi, comme un art moyen, condamné à la médiocrité moins par manque de goût ou d'invention que par position dans le champ social de la distribution de la culture : cet étage n'ayant pas d'autre fonction que de consacrer les valeurs reçues auxquelles il n'atteint pas mais dont il confirme le code de production (écriture) et le code de perception (« écouter de la  musique »).

               

    La musique d'Eglise, aujourd'hui comme hier, se trouve affrontée à ses vieux démons ; aussi, la tâche s'annonce-t-elle difficile pour accomplir ses fonctions sacrées : retenir le peuple à l'église (plaire, en un mot), émouvoir, sans, d'une part, tomber dans la profanité, la frivolité et la lascivité menaçantes en tout acte musical et, d'autre part, sans encourir la raillerie et le mépris, ni des « classes populaires » ou des « classes instruites » ni le mépris des « artistes avancés », sans oublier les craintes ataviques de la catholicité française.


    04/03/2010
    0 Poster un commentaire

    Les troubles de l'écoute

    Observations pédagogiques générales 

     

    A propos du choriste « écoutant »

     

    1.                  Ce qui trouble l’écoute, sur le plan du « lieu » physique

     

    -          la position géographique (pays, relief …)                 C        question des langues

    -          la posture (vertex, verticalité, linéarité, ancrage au sol)

    -          les caractéristiques acoustiques du lieu d’émission du son

    -          la voix du locuteur.

    -          la position de l’élève par rapport au locuteur

    -          la cour de récréation et autres terrains de jeux collectifs

     

     

    2.                  Ce qui trouble l’écoute, sur le plan psychologique

     

    -                    le mode de vie du sujet.

    -                    ce qu’il « écoute » (environnement sociologique).

    -                    la fermeture volontaire (autoprotection) ou involontaire (organe de Corti).

     

     

    3.                  Ce qui trouble l’écoute, sur le plan fonctionnel

     

    -                     la trop grande intensité sonore

    -                     l’excès des basses fréquences

    -                     la perte irrémédiable de cils vibratiles

    -                     les maladies de la respiration, de la peau …

     

    Conclusion partielle : l’accumulation des basses fréquences entraîne une perte progressive de l’énergie mentale puis physique.


    04/03/2010
    1 Poster un commentaire