Ensemble Vocal de Cambrai

Ensemble Vocal de Cambrai

Education vocale et chorale


Les allergies nuisent à l'écoute et à la voix

Les facteurs prédisposant à l'allergie

 

Les allergènes nous sont communs à tous, ce qui nous place en position égale à leur encontre.  Toutefois, pour certaines personnes quelque chose se passe dans leur corps qui les rend plus susceptibles à des allergènes alors que d'autres ont tendance à avoir des caractéristiques primordiales pour le développement de réactions allergiques.  Voici les facteurs les plus courants prédisposant à l'allergie :

 

Grossesse

Avant le développement de la science, les allergologues ont déjà la ferme conviction que les allergies peuvent se glisser dans la circulation sanguine de l'enfant pendant la grossesse.  Les allergies peuvent se développer même lorsque le bébé est encore dans l'utérus.  Cependant, l'apparition des symptômes se produit généralement plusieurs années après.

 

Parents

Lorsque vos parents vous « passaient » leurs gènes, ils ont distribué avec eux des maladies, troubles en même temps que les choses que vous souhaitiez ; vous pouvez sortir des premiers.  En outre, dans les gènes, ils vous ont faits sujets à des allergies, si un ou les deux d'entre eux étaient allergiques.  La génétique est coupable de beaucoup de choses y compris les allergies.  Selon des études, vous êtes 60% plus susceptibles de développer votre propre type ou le même type d'allergies dont vos parents souffraient si les deux d'entre eux étaient allergiques.

Vos chances s'améliorent si un seul d'entre eux a eu des allergies, alors vous « n’avez que » 30% de chances de développer des allergies.  Pour la plupart d'entre nous qui avons été engendrés par des parents qui avaient développé une immunité en quelque sorte ou plutôt n'avaient pas développé d’allergies, nous sommes à seulement 15% de chances de devenir allergiques.  Cela signifie que les gènes dictent la façon dont on peut être malade en face de pollens, de certains types d'aliments et les squames animales.

Les bonnes nouvelles, en ce qui concerne ces pourcentages de risque, c’est que ce ne sont que des indications de possibilités. Tout le monde ne naît pas avec la possibilité d'hériter de 60% des allergies.  Inversement, tous ceux qui avaient des parents en bonne santé ne développent pas d’ allergies.

 

L'allergie n’est pas pleinement ancrée sur la génétique, l'hérédité, oui.  Il y a d'autres facteurs qui déterminent si vous vivrez avec des allergènes ou pas.

 

Naissance

Il a été constaté que les bébés prématurés sont aussi plus susceptibles d'avoir des réactions allergiques que les bébés qui naissent à terme.  En outre, au sein de la communauté médicale, on croit que les bébés qui sont nés dans une haute saison à pollen ont plus de chances de développer le rhume des foins. Les enfants nourris au biberon courent également le risque de développer des allergies en comparaison des bébés allaités naturellement.

 

Environnement

Certaines personnes portent la prédisposition génétique à développer des allergies de même si elles vivent dans un environnement propice à l'exposition aux allergènes.  Les enfants qui ont grandi dans des endroits où il y a des quantités élevées de pollen, la pollution industrielle, la poussière, des insectes et autres allergènes sont beaucoup plus exposés aux allergènes que leurs homologues.

Avec l'exposition continue, il est possible pour le système immunitaire d’exagérer sa réaction aux allergènes, produisant ainsi des réactions allergiques.

Un des exemples révélateurs qui prouve que l'environnement joue un rôle majeur dans le développement des allergies est l'étude menée en Allemagne.  Une décennie après la réunification de l'Allemagne occidentale et orientale, l'incidence des allergies a explosé.  De nos jours, toute l'Allemagne est en proie à toutes sortes d'allergies.

 

Au cours de l'assainissement

Le système immunitaire s'affaiblit généralement lorsqu'il n’est pas exposé à des maladies, les germes et les éléments nocifs.  Les partisans de cette croyance sur cette cause de l'allergie ont découvert que les Occidentaux sont beaucoup plus sujets aux allergies que leurs homologues dans d'autres parties du globe.


29/03/2011
0 Poster un commentaire

Les troubles de l'écoute

Observations pédagogiques générales 

 

A propos du choriste « écoutant »

 

1.                  Ce qui trouble l’écoute, sur le plan du « lieu » physique

 

-          la position géographique (pays, relief …)                 C        question des langues

-          la posture (vertex, verticalité, linéarité, ancrage au sol)

-          les caractéristiques acoustiques du lieu d’émission du son

-          la voix du locuteur.

-          la position de l’élève par rapport au locuteur

-          la cour de récréation et autres terrains de jeux collectifs

 

 

2.                  Ce qui trouble l’écoute, sur le plan psychologique

 

-                    le mode de vie du sujet.

-                    ce qu’il « écoute » (environnement sociologique).

-                    la fermeture volontaire (autoprotection) ou involontaire (organe de Corti).

 

 

3.                  Ce qui trouble l’écoute, sur le plan fonctionnel

 

-                     la trop grande intensité sonore

-                     l’excès des basses fréquences

-                     la perte irrémédiable de cils vibratiles

-                     les maladies de la respiration, de la peau …

 

Conclusion partielle : l’accumulation des basses fréquences entraîne une perte progressive de l’énergie mentale puis physique.


04/03/2010
1 Poster un commentaire

L'oreille du choriste

1 . LES FONCTIONS DE L'OREILLE

 

 

Dans le cadre de la formation du choriste, la problématique de l'écoute revêt une importance fondamentale. Passage obligé et premier de la    plupart des apprentissages, elle représente pour bon nombre d'entre eux un obstacle de plus en plus difficile à surmonter. Chez certains jeunes apprenants, le constat de carence est tel que l'évaluation de leurs compétences disciplinaires devient totalement aléatoire puisqu'au départ, ils écoutent mal ou pas du tout. L'écoute est particulièrement difficile à cerner parce que sa qualité est étroitement associée à un nombre de variables aussi complexes que variées, décelables au niveau de l'oreille. Les connaissances actuelles dans le domaine nous permettent de représenter schématiquement cette complexité de la manière suivante :

Ecoute & Audition

Motricité : Verticalisation & Latéralisation

Dynamogénèse : Capacité d'attention et de Concentration

 

Cerveau affectif

Néo Cortex

 

Située au sommet de la pyramide, l'écoute en est à la fois sa dimension la plus aboutie et la plus fragile. Une perturbation située à quelque niveau que ce soit est susceptible de la déstabiliser.

Exemple : une "mauvaise oreille" entraîne une instabilité physique chez l'élève chanteur qui est facilement détectable lors d'une pause-détente: il s'ennuie, hésite, éprouve des difficultés à se fixer dans une activité. En répétition, c'est le dernier à s'installer, mouvement et préhension des partitions désordonnés, etc. …

Afin de permettre une bonne écoute, l'environnement doit répondre à certaines exigences :

- la qualité acoustique du lieu ;

- le mobilier doit aider à une bonne spatialisation et une bonne verticalisation ;

- le climat affectif dans le choeur doit être stable ;

- la voix du maître de choeur s'harmonisera idéalement avec ses exigences.

 

 

 


03/03/2010
0 Poster un commentaire